mardi 26 juin 2012

ATALANTA-SAMPDORIA, Dimanche 5 octobre 2008 à 15h, serie A

En cette douce après midi d'octobre, la Lombardie m'accueillait pour une alléchante affiche des tribunes: Atalanta-sampdoria! 2 des toutes meilleures scènes du pays pour le tifo.

Malgré que la repression et les privations de liberté s'accentue, 1000 doriani sont annoncés cet après midi.
Ils arrivent soit en voitures individuelles sans souci autour du stade avec les couleurs en évidence (pas d'amitié mais un certain respect entre les deux tifoseries). Les doriani n'étant pas non plus connut pour fanfaronner autour des stades in trasferta, la faune locale ne tentera aucune approche.
Soit pour une grosse partie dont les groupes ultra' en pullman.

Et le rituel d'antan à Bergamo qui voyait la motié du parking barré par des camionnettes de carabinieri n'est plus, le parking est grillagé et les cars visiteurs s'y agglutinent avec leurs occupants en cage. Laid , très laid.







Le settore ospiti n'étant plus en 1/4 de virage, les doriani sont placés en curva sud de l'autre côté des Forever Atalanta (ce qui reste des ex BNA encore motivés par le stadio et pas diffidati...)
Mais voir un secteur de la samp' sans toutes les bâches est déjà beaucoup moins spectaculaire, heuruesement que les bandiere sont toujours la! Mais il manque d'habit ce parcage indéniablement,.






Les Forever Atalanta sont une centaine, formant un bloc compact et faisant un tifo à l'italienne avec des bandierine neroazzura qui les accompagneront tout le match ainsi que quelques autres drapeaux de taille plus importante agités en alternance et à l'occasion. ils ne furent pas hyper transcendant et poussèrent de façon irrégulière.






 Quelques chambrages avec les visiteurs sur les buts. Sans réaction des visiteurs qui intelligemment ne calculèrent que peu la poignée de locaux sortit du rang et venut les narguer(?)








En face, la Curva Pisani a toujours une belle gueule, un beau mur humain mais le tifo est en net déclin en ces temps pas folichon pour le calcio et ses tribunes.
Drapeaux agités au coup d'envoi, chants sans plus, pas très puissant et tifo bof bof.






C'est encore d'en face que viendra la meilleure prestation (sans que ce soit énorme et continue pendant 90 minutes), les doriani fidèles à eux-mêmes seront compact et chaleureux avec un trio fieri fossato (qui fêtent leurs dixième année d'existence avec leurs drapeaux 1999 pas du plus bel effet à mon goût) utc fedellissimi principalement.




Plusieurs fois des agitations masives de drapeaux pendant plusieurs minutes pour mettre à l'honneur leurs couleurs, principalement quand ils étaient menés au score! Bon esprit





On pouvait distinguer, même s'ils chantèrent à l'unisson, l'influence des tito sur le tifo, quasi tous les chants partaient de leurs capi (ceux qui prenaient en tout cas).

Allez un p'tit tendu noyé dans la marée de drapeaux et de couleurs blucerchiata






La récompense de rien lacher avec l'égalisation (ils perdront tout de même le match...)







Quelques bon look à l'ancienne des BNA avec cheveux longs, et les couleurs vjr et rossoverdi qui pointent. Area brigate incontestablement!






On est déjà bien dans l'ère du calcio moderno et l'atmosphère générale s'en est ressentie même pour ce qui se fait quasiment de mieux en terme d'ambiance en temps normal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire